Développement du système de transport public au centre d'un conseil ministériel
Un conseil ministériel présidé par la cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, a été tenu, mercredi 23 juillet 2025, au palais du gouvernement, portant sur le suivi du développement du système de transport public.
Selon un communiqué de la présidence du Gouvernement, ce conseil s’inscrit dans le cadre de la reconstruction du secteur public des transports en général, et du transport terrestre en particulier, conformément aux recommandations du Président de la République, Kaïs Saïed, portant sur la nécessité de développer le service public des transports et d’améliorer la performance de ses institutions afin de surmonter les difficultés rencontrées.
La cheffe du gouvernement a souligné que la réforme des transports, notamment du transport terrestre, ne se limitera pas seulement à l’acquisition de bus ou de wagons de métro. L’État élabore actuellement une stratégie globale pour reconstruire un système dégradé en raison de politiques accumulées au fil des décennies, a-t-elle noté.
Le secteur des transports est une artère vitale de l’économie tunisienne, étroitement liée à l’activité économique et sociale des citoyens, a rappelé la cheffe du gouvernement. Dans ce cadre, une vision claire sera établie pour une planification à long terme, avec des budgets dédiés aux investissements dans les transports, tout en tenant compte de l’évolution démographique et de l’urbanisation rapide.
Le conseil a passé en revue les principales mesures urgentes prises pour renforcer la flotte de transport public terrestre, il s'agit notamment de l’acquisition de 300 nouveaux bus en provenance de Chine, livrés progressivement les 17 juin et 12 juillet 2025.
La signature d’un contrat pour l’achat de 418 bus dans le cadre d’un appel d’offres international.
Une convention sera signée en septembre 2025 pour la livraison de 200 bus en provenance de Suisse.
Un appel d’offres a été lancé pour l’acquisition de 35 wagons de métro.
Le conseil a également autorisé l’achat et la livraison de 397 bus en provenance d’Arabie Saoudite.
La cheffe du gouvernement a insisté sur la nécessité pour toutes les parties concernées de se préparer afin d'assurer une rentrée scolaire et universitaire dans les meilleures conditions, grâce au renouvellement de la flotte avec des véhicules conformes aux normes techniques internationales. Les bus seront répartis sur tout le territoire selon des critères objectifs, en priorisant les zones enclavées.