- Accueil
- La Cheffe du Gouvernement
- La Présidence du Gouvernement
- Action Gouvernementale
- Services
- Accès à l'information
- Ecrire à la Présidence du Gouvernement
La cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzeri, a présidé mardi après-midi un conseil ministériel restreint au palais du gouvernement à la Kasbah, consacré aux préparatifs du premier recensement général de l'agriculture en Tunisie. Cette opération statistique d'envergure vise à fournir des bases de données modernes et exhaustives sur le secteur agricole, afin de stimuler les investissements et améliorer la gouvernance des politiques de développement.
Selon un communiqué, ce projet national, qualifié de "globale et inédite", permettra de collecter des indicateurs numériques géoréférencés pour chaque exploitation agricole, jusqu'à l'échelle des délégations ou zones agricoles. Les données obtenues contribueront à élaborer des stratégies sectorielles scientifiquement fondées, tout en mettant en valeur les petites et moyennes exploitations ainsi que les entreprises locales.
Le recensement a également pour ambition de renforcer la stratégie de numérisation du secteur agricole et de développer le programme statistique du ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Il s'inscrit dans une démarche visant à optimiser l'exploitation du patrimoine foncier agricole pour soutenir le développement économique durable.
Lors de cette réunion, Zenzeri a appelé toutes les parties prenantes à assurer la réussite de ce projet national en élaborant un plan d'action participatif, en coordination avec les ministères et structures centrales et régionales concernées.