Le suivi de l’état d’avancement de la préparation du plan de développement 2026/2030 a été au centre du conseil ministériel tenu mercredi, au palais du gouvernement à la Kasbah, et présidé par la Cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri.

Selon la page facebook de la présidence du gouvernement, le conseil a permis de mettre l’accent sur la finalisation de l’élaboration des rapports relatifs aux projets proposés par les conseils locaux.
D'après la même source, l’élaboration du plan de développement s’appuie sur une synthèse entre les rapports des plans de développement proposés aux niveaux local, régional ainsi qu’au niveau des districts et ce dans le cadre d'une démarche progressive.
Le conseil a passé en revue le processus de préparation du nouveau plan, lequel a compris notamment l'organisation de cinq rencontres régionales dans tous les districts et de 3317 séances de travail par 279 conseils locaux, de 154 réunions de travail par 24 conseils régionaux et de 12 rencontres des conseils de districts ce qui a permis de proposer 35 435 projets dont 90,6% sont des projets à caractère local.
La Cheffe du gouvernement a, à cette occasion, souligné l’importance de conjuguer les efforts de toutes les régions pour faire réussir cette expérience qui se base sur une nouvelle méthodologie, de planification progressive adoptée pour la première fois en Tunisie.
Zenzri a rappelé que l'élaboration du plan de développement ( 2026-2030) permettra de faire associer tous les citoyens dans l'identification des priorités de leurs régions, pour surmonter les conséquences des politiques précédentes marquées par "la centralisation des décisions".
A la fin de ses travaux, le conseil a recommandé de lancer durant la prochaine étape, l’élaboration du budget économique et du projet de la loi de finances 2026, en se référant aux propositions des plans de développement locaux, régionaux et des districts.