La présidence du gouvernement annonce les axes du programme économique et social de l’Etat

Publié le 05.24.2025

La Présidence du gouvernement a annoncé, samedi après midi, les principaux axes du programme économique et social de l'Etat, après la tenue, samedi au Palais du gouvernement à la Kasbah, d'un conseil ministériel sous la présidence de la Cheffe du gouvernement Sarra Zaafrani Zenzri .

26052025

Selon un communiqué publié par la Présidence du gouvernement, ce programme économique et social de l’Etat comporte plusieurs axes qui concernent tous les secteurs, dont la santé, la finance, l’éducation, la science, l’industrie, l’énergie, la jeunesse, le sport, la culture, l’administration et les différents services publics.

  Promouvoir l’emploi et améliorer le niveau de vie

 Les axes du programme s’appuie principalement sur l’emploi, l’amélioration du niveau de vie, le renforcement du système de la protection sociale et la valorisation du capital humain, notamment, à travers le développement des politiques sociales pour atteindre l’équité sociale, et en adoptant plusieurs mesures pour préserver le pouvoir d’achat des catégories à   faibles et moyens revenus.

Il s’agit également de mieux renforcer l’encadrement social des catégories précaires, ainsi que  l’encadrement et l’accompagnement pour la création de projets.

 Ces axes ciblent, en outre, l’accélération de l’exécution des procédures en lien avec l’amélioration de revenu, le renforcement des mécanismes d’intégration économique et sociale, la création d’emplois, la mobilisation des conditions d’un travail décent, la rupture avec les phénomènes du travail précaire, en plus de la facilitation de l’accès à un  logement, le renforcement de l’attachement social, l’amélioration des services publics et le développement du système de la sécurité et de la couverture sociale.  

Réformes législatives

  Le programme comporte des réformes législatives  qui concrétisent l’approche économique et sociale et garantissent l’adéquation du cadre légal avec les défis de la prochaine étape, souligne la même source.

/Réformer le système éducatif

Le programme est basé sur le concept de réforme et de développement du système éducatif, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle afin de répondre aux demandes du marché de travail  et de hisser le système de santé.

 Il s’agit, également, de renforcer les activités culturelles et sportives et de booster l’investissement dans le cadre d’une approche globale basée sur la libéralisation de l’initiative privée et l’amélioration du climat d’affaires.

  Cette approche repose également sur l'impulsion de l’investissement dans le cadre d’une démarche globale basée sur la libéralisation de l’initiative privée, la diffusion de la culture de l'entrepreneuriat, l’amélioration du climat des affaires, la valorisation du réserve foncier, la réalisation des projets publics, outre la modernisation de l’infrastructure de transport, la mise à niveau des ports et des aéroports, le renforcement des réseaux de transport ferroviaire, le développement du réseau routier, l'évolution du commerce et le développement territorial.

Le même programme vise à assurer la garantie de la sécurité alimentaire, le développement de l’industrie et du tourisme, la numérisation des services publics, la protection du tissu économique.

Il s'agit également de maitriser la gestion des importations, tout en soutenant les exportations, de simplifier et d'accélérer les opérations douanières et d’appliquer les lois de défense commerciale.

Le programme de l’État comprend également l’accélération de la transition énergétique et le développement du taux de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables pour répondre aux défis climatiques et énergétiques croissants, ainsi que la protection du littoral et le renforcement de l’économie circulaire.

  Promouvoir le développement régional

   Il s’appuie sur une approche de développement régional fondée sur des principes constitutionnels pour impulser le processus de développement dans les régions qui contribuera à formuler leurs priorités selon une nouvelle méthodologie participative émanant des propositions du programmes et des projets au niveau du conseil local, ensuite le conseil régional, puis le conseil des districts, enfin au niveau national, sur la base duquel sera élaboré le plan de développement pour la période 2026-2030, en plus de soutenir le système d’entreprises communautaires, selon la même source.

  Consacrer la transition numérique de l’administration

   Le même  programme inclue la transition numérique de l’administration tout en accélérant l’interconnexion, qui sera un levier axial pour le programme économique et social de l’Etat en tant qu'outil de modernisation de l’administration, consacrant la transparence, facilitant les transactions, ouvrant des horizons plus larges pour soutenir l’économie numérique, stimuler les initiatives des jeunes tout en développant des services administratifs à distance. Il s’agit également de faire progresser l’économie numérique, protéger le cyberespace national et renforcer la confiance digitale.

La présidence du gouvernement a souligné qu’une méthodologie développée sera adoptée pour suivre la mise en œuvre de toutes les procédures, ainsi que les projets inclus dans le cadre de l'exécution du programme économique et social, sur la base d’indicateurs de mesure du rendement, en les reliant avec des objectifs spécifiques dans le temps, et avec l’exploitation de mécanismes technologiques modernes pour le suivi, ce qui permettra de surmonter les difficultés de manière proactive, à même de garantir la concrétisation de ces procédures et projets, dans les délais impartis, selon le communiqué